. Arts and Surfcrafts .

objets de glisse en bois massif,  2021-22



Planche assymétrique, constuction en chambrelles. Mini Simmons, construction hollow. Paipo en lamellé collé. Paulownia, padouk, amarante, valve de décompression automatique, quincaillerie inox, vernis à base d’huiles naturelles.


Dans la continuité de mon intérêt profond pour les planches de surf et les savoirs faire de l’artisanat, je tente par ce travail de lier les savoirs faire de l’artisan shaper (le fabricant de planches de surf) et ceux du menuisier ébéniste. Puisque la surfboard est souvent perçue comme une sculpture à surfer, je traite des formes iconiques ou atypiques de l’histoire de cet objet en déployant avec amour et passion mon répertoire technique lié au travail du bois, comme un artisan d’art pourrait le faire. L’idée est de, peu à peu, ne surfer plus que des objets en bois, témoignant des potentiels de ce matériau d’une grande qualité et rendant depuis toujours les artéfacts nautiques si vivants. Un travail de marquetterie permet notamment de valoriser toutes les pièces de paulownia en traitant les défauts, proposant ainsi un design graphique imposé par ces derniers. 


Ces recherches démontrent que le bois n’est en aucun cas un matériau incompatible avec une pratique quotidienne de la glisse, même avec un niveau modeste.


︎︎︎