. Préocéanautes .

micro-architecture cotière, 2016



La forme géodésique propose un dialogue entre les paysages naturels et bâtis de Trégastel. Pin douglas, contreplaqué marine, bâche pvc. Environ 4 m de diamètre.


occuper les espaces côtiers — micro architectures peu impactantes

    "Préocénautes" est l'installation d'un dôme géodésique sur la plage de Trégastel à l'occasion du festival de l'estran. C'est cette plage située entre un front de mer urbanisé et un dédale de formations rocheuses de granit rose aux formes imposantes et organiques qui a inspiré cette micro architecture de villégiature.
En effet le dôme géodésique est un principe architectural léger à fort potentiel : il permet de faire beaucoup avec. La forme géodésique permet de construire rond avec des matériaux rectilignes. La structure autoportante est très résistante aux efforts extérieurs.

La structure propose à ses occupants un regard neuf sur le paysage qui l'entoure. Elle est installée lors des marées d'équinoxes, moment où la mer et la lune sont les plus connectés et évoque une sorte de L.E.M nautique : abri, vaisseau & refuge.





Les ouvertures triangulaires proposent différents jeux de perception : ouvert, miroir sans teint et translucide rose.



L’emplacement du dôme se situe sur l’estran et ce dernier est donc périodiquement recouvert par la marée, évoquant l’imginaire de la cité engloutie ou les perspectives d’habitat subaquatique.



L’architecture géodésique est économique tant en matériaux qu’en moyens de construction.


︎︎︎