. Sépions palmaires.

handplanes en porcelaine émaillée, 2015



Sépions palmaires, 2015.  Porcelaine et coton. Environ 20 x 10 x 3 cm.


shape & ichtyologie — des formes littérales mais non moins évidentes

    Le bodysurf est une pratique de la glisse dans des vagues qui se veut être la plus pure qui soit. On peut la pratiquer sans aucun matériel, nu. Cependant certains accessoires permettent de faciliter la rencontre avec cette pratique et l’élément marin. Les palmes facilitent la nage et ici on s’interresse aux handplanes, il s’agit d’objets à fixer sur la main afin d’en améliorer la portance, quand on prend appui sur la vague. Une marée laisse régulièrement sur la plage des os de seiche, dont la forme d’une grande pureté pourrait bien se prêter à la pratique du bodysurf, tant fonctionnellement que symboliquement.

    Le designer s’empare de cette trace d’une vie marine, et en travaille la forme afin de la faire renaître dans les mains d’un glisseur. Des os de seiche sont sans arrêt rejetés par la mer mais l’os parfait est rare et unique, la qûete du sépion parfait se fait au gré de celle de la vague parfaite, de spot de surf en spot de surf. La porcelaine et le moulage sont utilisés pour souligner cette pureté. Si l’on perd l’os de seiche au fond de l’eau, il devient, telle une sépulture, un marqueur à long terme de ce fragment de vie marine.





Les pièces sont produites à partir d’os collectés sur le littoral. L’intervention réside dans le façonnage d’éléments permettant l’installation de liens et d’attaches (leash & straps).



Détail de la préhension de l’objet.




Vues d’atelier.


︎︎︎