. Des bancs pour Lannédern .

bancs publics,  2023

en partenariat avec EESAB Design Lab, le CAUE 29 & les habitants de Lannédern

Bancs. Pin de Douglas abattu dans le Finistère Nord. 1,50-3,00-6,00 x 0,60-0,40 x 0,45 m. Assemblages bois.


Un modèle de banc dont les communes rurales peuvent s’emparer

L’action se situe sur la commune de Lannédern réunissant 300 habitants au sud es Monts d’Arrée. Suivie depuis plusieurs années par le CAUE 29, la municipalité a exprimé le souhait de voir ses espaces publics valorisés par l’installation de bancs. Après différents temps de médiation invitant les habitants à interroger leur territoire par le prisme de l’archictecture, du paysage et du design, il leur a été proposé de participer à la fabrication d’une série de bancs. Ces derniers ont par la suite été installés à des points clefs de la communes, ayant émergés des observation sensibles et des considérations techniques des professionnels de la création. 

Le banc proposé, co-dessiné avec le CAUE 29, valorise une section standard de type madrier en douglas non traité. Aucune quincaillerie acier n’est utilisée et le banc repose sur l’assemblage chevillé de queues d’arrondes et d’épaulements. Conçu pour être réalisable sans outillage électroportatif le banc associe avec rusticité queues d’arrondes, épaulements et techniques de chevillages.

La construction du banc s’articule autour du système de piétement. Ce système et les sections engagées permettent de varier les longueurs et profondeurs pour s’adapter à différentes situations. Les bancs de Lannédern font ainsi 1,5 , 3 et 6 mètres de long pour 40 et 60 cm de profondeur.

Le banc a vocation à être copié et réinterprété pour satisfaire les besoins en mobilier collectif non standard.


La commune, située dans les hauteurs des Monts d’Arrée propose de belles perspectives sur le paysage environnant. Certains permmettent de profiter de ces vues.  Photos © CAUE29 - Constance Fermandois


Le chantier participatif s’étale sur 5 jours et réunit les professionnels, les étudiants de l’eesab et les habitants. 


De nombreuses techniques sont expérimentées, l’outillage manuel permet de mieux ressentir le geste, le mouvement qu’il transmet à l’outil et la réponse du matériau. L’électroportatif apporte vitesse, constance et force de frappe.
Photos © CAUE29 - Constance Fermandois




︎︎︎