. La tente de toit .

abri automobile,  2023


La tente de toit, 2023. Contreplaqué peuplier, vernis PU, quincaillerie inox et galvanisée, toile de spi, dacron, oeillets laiton, élastique, fil synthétique, acier peint, caoutchouc, bande velcro, colle vynilique.

La surftrip est motivé par l’envie de voir du pays et d’expérimenter de nouvelles vagues. C’est la raison pour laquelle beaucoup de surfeurs investissent dans un véhicule utilitaire, aménagé chichement ou avec virtuosité dans l’objectif d’atteindre un certain niveau d’autonomie sur la route. Personnellement, je n’ai jamais franchi le cap, convaincu de l’agilité et du caractère économique d’une automobile cinq portes.

La citadine option break que je possède m’a déjà surpris par sa capacité d’emport et j’ai donc décidé de concevoir un module d’abri sur mesure dans l’objectif de réaliser un road trip à deux personnes à travers la péninsule ibérique pendant deux semaines, en été.


 La tente de toit fermée présente un profil discret et un encombrement limité.

Pour un voyage à deux, équipés d’engins de glisse, d’une caisse hygiène, d’une autre caisse  pour les wetsuits, de matériel de dessin, de captation, de livres, de vêtements et même d’un cerf-volant, entre autres ; l’objectif était de stocker l’ensemble du matériel couchage dans le caisson d’abri tout en lui donnant un encombrement minimal. C’est donc une analyse du marché du matelas de camping qui a généré le dimension de l’abri, soit 190 x 120 cm pour un couple.

La tente de toit prend donc la forme d’un caisson couvert d’un capot solidarisé par une charnière longitudinale sur l’un des côtés. Le capot se maintient en position ouverte au moyen d’une barre en acier pivotante. Ce capot forme alors l’un des pans d’un abri de type “canadienne”. L’autre pan se compose de deux pièces de toile de spi couvrant aussi les pignons. Les toiles de spi se scratchent sous le capot et s’arriment sur le caisson au moyen d’une ligne de pitons retenant un élastique. Tous les recouvrements sont pensés pour un écoulement de l’eau vers l’extérieur, abri ouvert comme fermé. L’accès à l’abri se fait au moyen d’une échelle se clipsant sur les barres de toit longitudinales du véhicule. L’échelle se stocke dans le véhicule. L’avant de l’ensemble adopte une forme aérodynamique assurant aussi la fonction couvre-joint.


Ajustement de l’élastique sur les pitons. L’abri se monte en quelques minutes et se démonte encore plus rapidement.

L’expérience d’un voyage de 6000 km à travers la France, l’Espagne et le Portugal montrera que le module ne provoque aucune surconsommation de carburant d’après les chiffres fournis par l’ordinateur de bord du véhicule. On obtient alors un moyen de voyager économique et d’une grande agilité. En effet la consommation de carburant se limite à 5l/100km en moyenne et les tarifs aux péages restent les moins élevés. L’accessibilité aux parkings réservés aux voitures est garanti et les modalités de circulation et de stationnement en ville restent ceux d’un véhicule de tourisme. De plus l’épaisseur sur le toit du véhicule isole celui-ci  du rayonnement solaire ce qui est appréciable pour les usagers et leurs vivres en période de canicule.


L’emprise au sol du système déployé reste bien inférieure à la plupart des produits proposés dans le commerce. On occupe l’espace de manière minimale et discrète en limitant l’impact sur les autres autocampeurs et la faune avoisinante.


Fermeture du coffre avant une bonne nuit au grand air !

︎︎︎